S'abonner

Hyperandrogénie postménopausique : à propos de 5 cas et revue de la littérature - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.804 
R. Makhlouf, Dr a, , M. Naifar, Dr a, F. Hadjkacem, Dr b, A. Hmidet, Dr a, M. Abid, Pr b, K. Chaabouni, Pr a, F. Ayedi, Pr a
a Laboratoire de biochimie, CHU Habib Bourguiba, unité de recherche bases moléculaires de la pathologie humaine, faculté de médecine, Sfax, Tunisie 
b Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU H. Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperandrogénie après la ménopause est peu documentée. À la ménopause apparaissent souvent des signes d’hyperandrogénie modérée et isolée cliniquement en rapport avec les modifications de la balance androgènes/œstrogènes. En cas d’hyperandrogénie clinique marquée, une cause tumorale ovarienne ou surrénalienne est à exclure. Le premier élément de l’enquête étiologique repose principalement sur le dosage de la testostéronémie.

Notre objectif était de décrire les caractéristiques hormonales chez des femmes ménopausées suivies pour hirsutisme.

Patientes et méthodes

On a colligé 5 patientes ménopausées qui étaient suivies au service d’endocrinologie pour hirsutisme et qui ont bénéficié d’une exploration hormonale comportant la testostéronémie, la Delta-4 androstènedione(Δ4-A), la sulfate déhydroépiandrostérone (SDHEA), la 17-hydroxyprogestérone (17OHP), les gonadotrophines (FSH, LH) et le cortisol après freinage minute (FM).

Résultats

L’âge moyen était de 65,2±7,19 ans. Toutes les patientes avaient un IMC>30kg/m2. L’exploration hormonale a montré une testostéronémie moyenne : 1,17±0,89ng/mL ; FSH : 41,5±7,63 UI/L ; LH : 23,05±1,2 UI/L ; œstradiol 20,8±20pg/mL ; Δ4-A : 3,7±1,25ng/mL ; SDHEA 1,70±1,24μg/mL ; 17OHP : 0,86±0,72ng/mL. La valeur moyenne du FM était 6,5±0,6ng/mL. Les étiologies étaient : tumeur surrénalienne (3 cas), hirsutisme médicamenteux (1 cas), hyperthécose (1 cas).

Conclusion

Après la ménopause, les valeurs seuils décisionnels des androgènes ne sont pas encore bien établies, en particulier celle de la testostérone. Cependant, une testostéronémie>1ng/mL incite à démarrer une enquête étiologique à la recherche de cause tumorale notamment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 441 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils endocriniens des différents phénotypes du syndrome des ovaires polykystiques
  • R. Makhlouf, K. Chaabouni, M. Walha, M. Naifar, F. Hajkacem, F. Abida, M. Abid, F. Ayedi
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et métabolique du syndrome des ovaires polykystiques au CHU Mohammed VI d’Oujda
  • F. Elilie Mawa Ongoth, S. Farih, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.